L'efficacité scientifique de l'entretien motivationnel (Lundahl et al., 2019 ; Miller, 1983) :
Cette méta-analyse regroupe 119 études. Elle a montré des résultats significatifs et durables dans le temps concernant l'effet de l'entretien motivationnel sur la consommation de substances, les comportements liés à la santé, le jeu et l'engagement.
Les caractéristiques de l'entretien motivationnel (Rubak et al., 2005):
- L’identification et la mobilisation des valeurs et objectifs intrinsèques du client pour stimuler le changement de comportement
- La motivation à changer est suscitée par la personne
- Susciter, clarifier, résoudre l'ambivalence
- Percevoir les avantages et les coûts
- La disposition au changement n'est pas une caractéristique de la personne, mais un produit fluctuant de l'interaction interpersonnelle
- La résistance et le «déni» sont souvent un signal pour modifier les stratégies motivationnelles
- Susciter et renforcer la confiance du client dans sa capacité à réaliser son objectif
- La relation thérapeutique est un partenariat dans le respect de l'autonomie du client
- L'entretien motivationnel est à la fois un ensemble de techniques et un style de communication collaboratif
- les conseils centrés sur le client permettant de comprendre et de susciter un changement de comportement